• Métiers du chiffre
  • MyKinexo

Le nouveau format Factur-X : ce qu’il y a à savoir

L’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique entraine des changements majeurs dans l’organisation administrative des entreprises Françaises.
Cet article vous éclaire sur tout ce qu’il y a à savoir sur la Factur-X, et comment Kinexo vous accompagne dans ce changement.

26 septembre 2022

Le 25 janvier 2022, le Conseil de l’Union Européenne a autorisé l’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique. En effet, dans le cadre de la rénovation en profondeur de la chaîne de déclaration de la TVA, l’article 153 de la loi de Finances 2020 a appliqué cette obligation pour toutes les entreprises assujetties à une collecte en temps réel des donnée. Et pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs formats avec la norme en16931, dont le format « Factur-X ». 
Si tout ça ne fait pas sens directement pas d’inquiétudes, on est là pour tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une Factur-X? 

La Factur-X est née de l’association d’une facture électronique et d’un fichier normé et utilisé pour la transmission des données. Son utilisation permettra de simplifier et généraliser la facturation électronique ainsi que de la transmission de données à l’administration fiscale. Tout cela en conservant la possibilité de pouvoir la consulter dans n’importe quel visualiseur PDF classique. Alors que la réception de factures électroniques sera obligatoire pour toutes les entreprises Françaises à compter du 1er juillet 2024, sa transmission se fera de manière progressive. 

Qui est concerné par la Factur-X ?

En effet, selon le calendrier (voir ci-dessous) de l’application de l’ordonnance du 15 septembre 2021, la mise en service de la facturation électronique se fera de manière progressive. À compter du 1er juillet 2024, tous les grands groupes devront transmettre leurs factures de manière dématérialisée. Les entreprises de taille intermédiaire auront jusqu’au 1er janvier 2025 pour faire ce changement, et jusqu’au début de 2026 pour les petites et micro-entreprises.

Quels bénéfices et pour qui ? 

L’adoption de cette innovation va permettre à la France de rejoindre le cercle fermé des pays ayant pris le pas sur la modernisation des obligations de déclaration. Cela aura aussi un impact sur les entreprises Françaises, car la Factur-X réduira le coût de traitement des factures d’environ 90%. Les très petites entreprises profiteront de réduction de délais de couvrement des créances, et à terme, elles pourront traiter des pièces en temps réel via un tableau de bord.

Comment MyKinexo vous accompagne dans la transition vers Factur-X

Kinexo vous accompagne en vous proposant sa plateforme modulaire qui réinvente la gestion interne de votre cabinet ainsi que MyKinexo, son bureau digital, propriété de votre client, 100% sécurisé.  

MyKinexo supporte l’ensemble du patrimoine documentaire de votre entreprise en s’appuyant sur un coffre-fort numérique à valeur probante et une solution de signature électronique simplifiée.  
MyKinexo inclut également son nouvel outil, Kanalyse.  

Kanalyse est un logiciel d’analyse de documents qui transformera automatiquement vos factures (numérisées, PDF et Factur-X de faible niveau) en Factur-X détaillées. Cela vous permet de préparer votre système d’information aux changements à venir, de simplifier le passage à la facture dématérialisée pour vos clients et de gagner du temps dans le traitement des factures pour vos collaborateurs.

Articles suivants

  • OPP : la planification stratégique pour les cabinets d’expertise comptable

    Dans le monde de l’expertise comptable, la gestion des ressources et la planification budgétaire sont des pierres angulaires de la performance économique du cabinet. C’est ici qu’intervient OPP, une plateforme dédiée à la planification stratégique qui se positionne comme un outil incontournable. OPP n’est pas seulement un logiciel de plan de charge, c’est un véritable […]

    En savoir plus
  • Gestion Interne vs PSA : Comprendre les Distinctions

    La compétition féroce dans le monde des affaires rend impératif une gestion efficace et innovante. Particulièrement pour les cabinets d’expertise comptable jouant un rôle vital dans la santé financière des entreprises. Dans ce paysage professionnel concurrentiel, la manière dont un cabinet gère ses opérations internes peut être déterminante pour son succès. Ainsi, le débat entre la gestion interne traditionnelle et l’adoption de solutions innovantes comme le Professional Services Automation (PSA) prend tout son sens. Cette exploration vise à dévoiler les distinctions entre ces deux approches, mettant en lumière comment les cabinets peuvent répondre aux exigences comptables. Mais également exceller dans la prestation de services professionnels grâce à Kinexo.

    En savoir plus
  • E-invoicing et e-reporting : quelles différences ?

    Le monde de la gestion financière est en perpétuelle évolution, particulièrement dans le contexte de la digitalisation. De nouvelles solutions numériques innovantes pour la facturation remplacent petit à petit la facturation papier traditionnelle. D’ici 2027, la facture électronique sera devenue obligatoire pour toutes les entreprises, apportant avec elle de nouveaux moyens de gestion. En effet, […]

    En savoir plus