Préambule
NEXCER édite des solutions informatiques composées de différents modules
indépendants et optionnels en fonction
des besoins
exprimés par le CLIENT, accessibles en mode SaaS.
NEXCER édite notamment la Plateforme objet du présent contrat et
composée :
·
De l’Interface Professionnelle KineXo fournissant au CLIENT les services liés aux Modules
GRC (Gestion de la Relation Client), Devis, Facturation et Production ;
·
De l’Interface Client Final MyKineXo,
environnement dédié aux Clients Finaux des cabinets de conseil et d’expertises
comptable, à partir duquel le Client Final accède à des Services lui permettant
de gérer, structurer et valoriser son patrimoine documentaire ainsi que
partager des documents avec le CLIENT.
MyKinexo s'appuie
sur le coffre-fort numérique à valeur probante de gérermesaffaires.com. A ce
titre, les conditions générales d'utilisation de gérermesaffaires.com
s'appliquent.
ARTICLE
1 - Description du service en ligne et Définition
A. Notions fondamentales
Adhésion : Seule une personne physique peut
adhérer au réseau des utilisateurs du service en ligne « gerermesaffaires.com »
et en devenir « membre ». L'adhésion est un engagement à titre personnel, le
membre doit décliner son identité exacte et s'interdit tout usage de faux ou de
pseudo. Le contrat de Membre sert de Conditions Générales d'Utilisation du
service en ligne.
Membre : Personne physique ayant effectué son
adhésion au réseau des utilisateurs de « gerermesaffaires.com ».
Identifiant : désigne le code de connexion à la Plateforme sous lequel est identifiée une personne
physique. Seules les personnes physiques peuvent disposer d'un Identifiant.
L'Identifiant est généré par le système et ne peut être modifié par le Membre. Le Membre a contracté par son
Adhésion, l'engagement de tenir son Identifiant dans la plus stricte
confidentialité.
Mot de Passe : désigne la clef numérique que le
Membre utilisera en combinaison avec son Identifiant, pour se connecter au
service en ligne. Le système exige un niveau minimal de complexité du mot de
passe en nombre de caractères et nature de caractères. Le Membre a contracté
par son Adhésion, l'engagement de tenir son mot de passe dans la plus stricte
confidentialité, de ne jamais le conserver conjointement avec son Identifiant,
de ne le communiquer à aucune personne, si proche
soit-elle, pour quelque raison que ce soit. Le Membre doit modifier
immédiatement son mot de passe si il a le moindre
doute qu'une autre personne puisse en avoir connaissance.
Espace : désigne l'espace de stockage
informatique et logiciel, hébergé par le service en ligne «
gerermesaffaires.com », recueillant tous les fichiers et données numériques
ainsi que tous les documents dématérialisés appartenant à une personne physique ou morale. Un Espace est conçu
pour recevoir les données d'une personne définie. L'Espace est organisé en
fonction de la nature de la personne ciblée : Personne Physique Privée,
Professionnel indépendant, Société, Association, etc.
L'Espace est placé sous l'entière responsabilité d'un Propriétaire qui dispose
de tous les droits d'administration de son Espace (droit de propriété des
données, droits d'accès et de délégation des accès, droit d'aliénation et de
destruction de l'Espace).
Le Propriétaire est le seul responsable vis-à-vis de la société
GERERMESAFFAIRES SAS ainsi que des tiers, du contenu et de la
l'égalité des informations déposées sur son Espace. GERERMESAFFAIRES SAS
s'interdit tout accès au contenu de l'Espace et reste étranger à toute information que le
Propriétaire aura déposée sur son Espace.
Rôle : pour intervenir sur un Espace, il
faut avoir un Rôle sur cet Espace. Le Rôle est un
profil de droits dont on dispose sur un Espace. Le premier Rôle est celui de Propriétaire.
C'est le Rôle fondateur. Les droits d'accès en fonction du Rôle sont présentés
dans des tableaux disponibles sur le service en ligne « gerermesaffaires.com »,
onglet GERERMESAFFAIRES.
Rôle Référencé : un Membre peut également faire partie d'une Entreprise
Conseil Référencée (ECR) par GERERMESAFFAIRES SAS. Un Propriétaire peut alors
donner des délégations aux acteurs d'une Entreprise Conseil Référencée.
Propriétaire : désigne le Membre qui est l'entier
responsable de l'administration d'un Espace et le plein propriétaire des
données et fichiers figurant sur cet Espace. Les coûts de location et des
charges annexes sont pris en charge par un Client, qui peut être une personne physique ou morale différente du
Propriétaire. Le Client n'a aucun droit sur le contenu de l'Espace qui reste
sous l'entière propriété et l'unique autorité du Propriétaire.
Certains Espaces peuvent avoir plusieurs Membres ayant le Rôle Propriétaire, comme par exemple les Sociétés ou les Associations, tandis
que les Espaces décrivant une personne physique à titre privé ou professionnel,
n'ont qu'un seul Propriétaire.
Client : désigne la personne physique ou
morale qui a contracté avec GERERMESAFFAIRES SAS afin de lui louer au mois, un
(ou plusieurs) Espace(s) qu'elle confie à un Propriétaire afin que ce dernier puisse y déposer des données et
fichiers informatiques sous son entière et unique responsabilité. La qualité de
Client ne confère aucun droit de propriété (ni de disposition) des données
figurant sur les Espaces qui lui sont facturés. GERERMESAFFAIRES SAS reste
totalement étrangère aux liens et rapports existants
entre les Propriétaires des Espaces et le Client, loueur de ces derniers.
Le Propriétaire d'un Espace peut ouvrir depuis cet Espace un Compte Client. Si
cet Espace a plusieurs Propriétaires, chacun des Propriétaires pourra gérer le
compte Client.
Le fait de signer un contrat Client sans être déjà Propriétaire d'un Espace, implique d'en créer un et d'en payer la
location.
Compte client : Désigne l'administration d'un client
de GERERMESAFFAIRES SAS, la gestion des Espaces clients, la possibilité de
créer de nouveaux Espaces, de les résilier, le choix tarifaire des Espaces, les
encours de location d'Espaces, le suivi de facturation...
Entreprise Conseil Référencée (ou
ECR) : désigne une
entreprise composée d'un ou plusieurs professionnels d'une activité de conseil,
dûment déclarée auprès des autorités régissant l'activité de conseil en
question et ayant signé avec GERERMESAFFAIRES SAS un « contrat ECR ». Les ECR
se divisent en deux catégories : les « Gestionnaires de Données » et les «
Conseils spécialisés ». GERERMESAFFAIRES SAS référence les Entreprises de
Conseil dont le métier est d'accompagner leurs clients dans le cadre de la
spécialité de leur métier (Experts comptables, Notaires, Avocats, Conseils en
Gestion de Patrimoine, autres Conseils Spécialisés). Ce référencement permet
aux Propriétaires d'Espaces de renforcer et d'optimiser leur collaboration avec
leurs conseils.
Gestion d'Espace : un Espace requiert, pour être utile, un travail de numérisation, de saisie et de
mise à jour des données et documents devant y figurer, un travail d'analyse des
données importantes et d'anticipation d'événements pouvant survenir au
propriétaire, c'est ce que nous dénommons la « Gestion de données ». Ce
travail, assuré soit par le Propriétaire lui-même, soit par un ECR Gestionnaire
de Données, est essentiel pour que son Propriétaire et ses ayants droits
puissent profiter pleinement du service.
Gestionnaire de Données : désigne un Membre acteur d'une
Entreprise Conseil Référencée, qui reçoit délégation du Propriétaire d'un
Espace pour lui implémenter tout ou partie des données et des documents de son
Espace, lui permettant ainsi une utilisation efficace du service en ligne « gerermesaffaires.com
». A l'exception, d'une part, de l'accès aux dossiers confidentiels et, d'autre
part, de l'impossibilité de déléguer l'accès à cet Espace géré à des tiers
à l'ECR
d'appartenance, le gestionnaire de Données a les mêmes
droits que le propriétaire. Il appartient à l'ECR et au propriétaire d'établir entre eux le mandat de gestion qu'ils
jugeront utile à leur relation.
B.
Organisation d'un Espace
Le fonctionnement d'un Espace et
d'un Compte Client sont plus amplement décrits à l'annexe 1 ci-après.
Le Propriétaire est souverain, dès
la création de son Espace, pour lui donner toute l'organisation qu'il désire et
notamment, d'une part, définir le périmètre de l'activité qu'il désire décrire
dans son Espace et, d'autre part, mettre en place les délégations qui
correspondront à son objectif.
Toutes les données (données et
documents numériques) d'un Espace ne sont visibles qu'à travers des
dossiers.
Dossier : désigne un prisme logiciel composé
de blocs servant à mettre en forme pour un usage spécifique des données et des
documents déposés sur un Espace. Le droit d'accès au Dossier gère les droits
d'accès aux informations d'un Espace. Le Dossier peut également être un espace de travail coopératif entre le Propriétaire, ses Conseils
Référencés (membre d'une ECR) et ses délégations (vers les autres Membres non
Référencés).
Le Dossier est le passage obligé pour accéder aux données d'un Espace. C'est à travers le dossier que sont gérés les droits d'accès
spécifiques.
Sous-dossier : désigne un Dossier inclus dans un
Dossier père permettant de décrire des données complémentaires à ce dernier.
Dossier racine : désigne le niveau le plus haut dans
l'arborescence des Dossiers. Les Dossiers racines constituent les points
d'entrée dans les Espaces. Les Dossiers racines ne sont pas toujours visibles
pour les Intervenants qui peuvent avoir un accès seulement à un sous-dossier.
Délégations : le propriétaire décide à tout moment de la création ou de la suppression d'une
Délégation sur son Espace à tout Membre de son choix. Toute
Délégation est encadrée par un Rôle qui correspond à un profil de droits
d'accès. Il faut se reporter au tableau des Rôles en ligne dans l'onglet GERERMESAFFAIRES
du Membre. Le plus basique des rôles ne confère à son bénéficiaire aucun accès par défaut, sauf la lecture des dossiers publics; il faut alors lui donner une délégation explicite
pour chaque dossier où l'on désire lui permettre d'intervenir.
C. Approche
de la sécurité :
Tout Membre du réseau des
utilisateurs de « gerermesaffaires.com » agit sous sa propre identité après
avoir décliné son identité et fourni une preuve de celle-ci.
L'identifiant d'un Membre est unique
et permet de tracer ses interventions dans le service en ligne.
Un Membre accède directement avec
son Identifiant et son Mot de Passe aux Espaces dont il est Propriétaire. Il
est le gardien de ses propres accès.
Pour accéder à un Espace dont il n'est pas propriétaire, le Membre doit
fournir au préalable au Propriétaire de l'Espace son code Intervenant. Ce n'est
qu'une fois le code Intervenant du Membre saisi par le Propriétaire dans
l'onglet Administration, que le Membre pourra accéder à tout ou partie du dit Espace. Un
Propriétaire ne doit donner un accès à son Espace qu'à un Membre dont il est sûr, et de son identité, et de sa
probité.
Code Intervenant : désigne le code spécifique donné en
ligne à sa demande, à un Membre, afin qu'il puisse le
communiquer à un
Propriétaire d'Espace(s)
désirant lui ouvrir un droit sur son (ses) Espace(s). Ce code s'obtient dans
l'onglet ADMINISTRATION.
Code ECR : Code dont l'administration est
laissée à l'initiative de l'ECR (Entreprise
Conseil Référencée) afin que celle-ci puisse mettre un élément de protection supplémentaire entre
les accès privés de ses collaborateurs et ceux existants dans le cadre de
l'activité de l'ECR.
Code SMS : Code envoyé par SMS (pour certaines
opérations nécessitant un haut niveau de sécurité) sur le numéro GSM du Membre
désirant réaliser une opération nécessitant une authentification forte du
Membre demandeur.
D.
Définitions concernant l'ECR
Entreprise Conseil Référencée (ou
ECR): désigne une entreprise composée d'un ou plusieurs professionnels
d'une activité de Conseil, dûment déclarée auprès des autorités régissant
l'activité de Conseil en question.
L'ECR, à travers son Représentant Légal, a signé avec GERERMESAFFAIRES SAS un
contrat de Partenaire GERERMESAFFAIRES. Lors de la signature de son contrat de
Partenaire, le Représentant Légal doit s'inscrire en tant que Membre.
Les associés ou salariés de l'ECR doivent également s'inscrire en tant que Membre, si
ils veulent avoir un statut dans le cadre de l'ECR. Outre le statut de
Représentant Légal, les autres statuts sont « manager » et « Collaborateur
».
Représentant légal : Il s'agit d'une personne ayant
pouvoir d'engager l'Entreprise Conseil et de signer un contrat d'ECR avec
GERERMESAFFAIRES SAS. Il peut nommer Manager et Collaborateur tout Membre qui
est aussi salarié ou associé de son ECR.
Manager : Le Représentant Légal peut déléguer
ses pouvoirs d'organisation de son ECR à d'autres Membres, associés ou
salariés, dénommés Manager. Le Manager affecte des Rôles sur les Espaces des
clients de l'Entreprise Conseil.
Collaborateur : Désigne le Membre agissant pour le
compte d'un ECR (Entreprise Conseil Référencée) en tant que professionnel du
Conseil sous la responsabilité et la délégation du représentant légal de cette
ECR.
Conseil : Voir ECR. Désigne dans nos documents
et contrats une Entreprise Conseil Référencée.
E. Diffusion
du service en ligne « gerermesaffaires.com »
Partenaires : désigne l'ensemble des entreprises
sous contrats ECR ou EDA en cours de validité : Soit les ECR dits «
Gestionnaires », les ECR dits « Conseils spécialisés », les EDA dits « Points
de vente » et enfin les EDA dits « Agents ». L'ensemble des Partenaires ont
accepté les termes de la Charte GERERMESAFFAIRES et concourent à faire connaître le service en ligne «
gerermesaffaires.com ».
Entreprise de Diffusion Agréée (ou
EDA) : désigne une
entreprise dûment déclarée au Registre du Commerce ou des Métiers, ayant pour
activité, entre autres, la diffusion de produits ou services Internet et ayant
signé avec GERERMESAFFAIRES un contrat « EDA ». Les EDA sont des entités
juridiques indépendantes de GERERMESAFFAIRES SAS. Les contrats de partenaires
proposés par les EDA doivent être approuvés
par la direction de GERERMESAFFAIRES SAS.
Les Entreprises de Diffusion Agréée se divisent en deux catégories. D'une part,
les Points de vente qui ont vocation à offrir une proximité
et une convivialité pour les utilisateurs finaux et, d'autre part, les Agents qui
ont une activité de diffusion globale sur une région.
Site ou Plateforme : désigne le site web https://www.gerermesaffaires.com, ainsi que toutes ses fonctionnalités.
F.
Modification des fonctionnalités du service en ligne
GERERMESAFFAIRES SAS se réserve le
droit de modifier unilatéralement et sans préavis l'organisation des
fonctionnalités de son service en ligne. GERERMESAFFAIRES SAS assurera une évolution dans ses versions successives qui
permettra à chacun de ses Membres de disposer
d'un tutoriel lui expliquant les évolutions d'une version à l'autre. Il reviendra à chaque Membre de prendre connaissance des
modifications qui s'imposeront à lui dans
l'utilisation du service en ligne de GERERMESAFFAIRES.
ARTICLE
2 - Respect de l'éthique du service en ligne de GERERMESAFFAIRES
GERERMESAFFAIRES SAS s'engage à mettre en oeuvre une
démarche éthique, plus amplement définie dans la
Charte GERERMESAFFAIRES, qui porte essentiellement sur les points suivants
:
·
Permettre à
toute personne, physique ou morale, d'organiser la maîtrise de toutes ses
données ou documents sous forme dématérialisée, et ce, dans un cadre
extrêmement sécurisé, tant sur le plan de la confidentialité que sur celui de
la conservation des données déposées,
·
Permettre le
travail collaboratif tout en assurant un très haut niveau de sécurité aux
données et documents déposés,
·
Développer
la collaboration avec les professionnels du Conseil,
·
Apporter à
chaque Propriétaire un outil permettant un gain de temps et d'argent dans la
gestion régulière de ses affaires.
Chaque Membre, par son adhésion au
réseau d'utilisateurs, s'engage à respecter pleinement
cette éthique. En conséquence, pour toute
remarque, suggestion ou réclamation concernant le fonctionnement du site, le
membre accepte de communiquer avec GERERMESAFFAIRES par l'un des moyens
suivants :
·
En informant
directement la société GERERMESAFFAIRES SAS par courriel à l'adresse «
sav@gerermesaffaires.com »,
·
En prenant
contact avec l'Avocat Correspondant Informatique et Libertés (Avocat CIL) à
l'adresse figurant sur le site « gerermesaffaires.com »,
·
En
s'adressant à l'association des utilisateurs (A.D.U.GERERMESAFFAIRES)
de la Plateforme, Tout Client de GERERMESAFFAIRES pouvant en être membre sur
simple demande.
ARTICLE
3 - Obligations du « Membre »
En acceptant les termes du présent
contrat, le Membre s'engage expressément à respecter les obligations décrites ci-après.
3.1 Données
d'inscription - Exactitude des informations - Identité
·
Le Membre
s'engage à fournir à GERERMESAFFAIRES SAS des données d'inscription actuelles,
complètes et exactes, à les corriger et mettre à jour sans délai pendant la
durée du contrat. Ces informations comprennent : sexe, nom, prénoms, adresse
postale, date de naissance, ville et pays de naissance, email, n° GSM.
·
Il atteste
également qu'il a l'usage exclusif du numéro de téléphone mobile et de
l'adresse e-mail qu'il communique à GERERMESAFFAIRES
SAS.
·
Chaque
Membre intervient sous sa propre identité, s'interdit tout usage de pseudo sur
le Site et assure ainsi les autres Membres du réseau d'Utilisateurs qu'il agit
bien sous son véritable nom.
·
Le Membre
s'engage à adresser à GERERMESAFFAIRES SAS une copie numérisée d'une pièce
d'identité, conforme à l'original, dans un délai de 30 jours à compter de sa
date d'inscription au Site. Aucun accès sur un Espace ne pourra avoir lieu tant
que l'inscription du Membre n'est pas entièrement validée.
3.2 Sécurité
du Mot de Passe - Respect des consignes de sécurité - Respect de la Charte
GERERMESAFFAIRES
·
Le Membre
s'interdit de communiquer son Identifiant, son Mot de Passe ainsi que ses
autres clefs numériques, en particulier la clé privée de sa signature
électronique du service, à qui que ce soit, y compris à ses proches.
·
Le Membre
veille à interdire toute utilisation de ses identifiant et mot de passe par une
autre personne que lui-même afin qu'il soit le seul et unqiue
utilisateur de ceux-ci.
·
L'Identifiant
est strictement personnel, incessible et affecté à l'usage exclusif d'un seul
Membre.
·
Le Membre
est entièrement responsable du maintien de la confidentialité de ses
Identifiant, Mot de Passe et autres clefs numériques. La responsabilité de
GERERMESAFFAIRES SAS ne saurait être engagée en cas d'utilisation de ces
Identifiant, Mot de Passe et autres clefs numériques par un tiers.
·
Le Membre
s'engage à respecter les « Procédures de sécurité et d'utilisation de
GERERMESAFFAIRES » en lignes sur le site.
·
Le Membre
s'engage à respecter les principes relatifs à la protection et la
confidentialité décrites dans la Charte GERERMESAFFAIRES.
·
Le Membre
s'engage à intervenir uniquement sur les Espaces pour lesquels il a été dûment
habilité par leur Propriétaire ou un Représentant Légal d'une ECR dont il
dépend.
·
Le Membre
s'interdit formellement tout stockage ou toute manipulation de données ou
documents qui seraient illicites ou contraires à la législation en vigueur. Le
Membre s'engage, en particulier, à ne traiter par l'intermédiaire de «
gerermesaffaires.com » que des informations et données dont l'exploitation ne
viole aucun droit de propriété intellectuelle ou industrielle ni tout autre
droit privatif, ou ne constitue pas la commission d'une infraction
pénale.
3.3
Responsabilité du Membre
La responsabilité de
GERERMESAFFAIRES SAS ne saurait être recherchée à quelque titre que ce soit pour les opérations
réalisées par un Membre sur les Espaces auxquels il a accès ou le contenu des
informations stockées sur un Espace. Le Membre garantit GERERMESAFFAIRES SAS
contre tout recours que pourrait intenter tout autre utilisateur du Site ou
tout tiers du fait des actions du Membre sur le Site. Tout Membre intervenant
sur un Espace dans le cadre d'un contrat Partenaire de GERERMESAFFAIRES doit
s'enquérir qu'il est bien couvert par une assurance en responsabilité civile
professionnelle pour la mission qu'il exécute.
3.4
Evolution du Membre dans les Rôles
Le Membre peut prendre différents
Rôles dans le service en ligne de GERERMESAFFAIRES et en cumuler plusieurs à la fois. Ces Rôles sont énumérés à l'article 1 - Description du service en ligne et
Définitions.
3.5
Fonctionnement d'un Espace Propriétaire et d'un Compte Client
Le Membre déclare qu'il a bien
compris les impacts juridiques de chacun des Rôles Propriétaire et Client tels
qu'ils sont décrits en annexe 1 ci-jointe, intitulée : « Fonctionnement d'un
Espace abonné et d'un compte client ».
En particulier, le Membre reconnait que l'utilisation qu'il fait du service en
ligne « gerermesaffaires.com » est soumise à la condition que le Client, locataire de l'Espace utilisé, soit
régulièrement à jour de ses paiements à l'égard de GERERMESAFFAIRES SAS.
3.6
Déclaration de conformité
Le Membre s'engage dès qu'il
acquiert un Rôle au sein d'un Espace dont il n'a pas fait l'expérience, à s'informer scrupuleusement des modalités de
fonctionnement de ce nouveau Rôle.
Le Membre s'engage à prendre connaissance de la documentation du
service en ligne de GERERMESAFFAIRES avant toute utilisation d'une fonction qui
serait nouvelle pour lui. Le Membre déclare qu'il ne se servira pas du
service en ligne tant qu'il n'aura pas parfaitement compris les principes de
fonctionnement de celui-ci et ses caractéristiques techniques. En cas de doute
sur les modalités d'utilisation des fonctionnalités du site, le Membre déclare
qu'il s'abstiendra de les activer et se fera assister par un membre aguerri ou
par un Membre Partenaire de GERERMESAFFAIRES.
3.7
Fonctionnalités du service en ligne : Evolutions, ajouts et retraits éventuels
GERERMESAFFAIRES SAS fait évoluer les fonctionnalités de son service
en ligne pour en développer les possibilités d’exploitation. Il appartient au
membre de se tenir régulièrement informé de ces évolutions à l’aide des notifications, messages et documentation
fournis par GERERMESAFFAIRES SAS. Le membre prêtera une attention particulière à l’usage de la signature électronique et devra s’inquiéter de la bonne adéquation du
processus utilisé par rapport à l’usage que lui ou ses cocontractants veulent
en faire.
ARTICLE
4 - Obligations de GERERMESAFFAIRES SAS vis-à-vis du Membre
4.1 Données
d'administration du site
GERERMESAFFAIRES SAS garantit que la
Plateforme de stockage et partage de données est exploitée conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Les données d'administration du site
à caractère personnel recueillies dans le cadre de l'exécution du présent
contrat font l'objet d'un traitement informatique à des fins de gestion de la Plateforme et de gestion de la
relation avec le Membre.
Les informations collectées et
traitées concernant les Membres sont les suivantes :
·
Données
relatives à l'identité [nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance (code
postal, ou à défaut ville, et pays), sexe, adresse email,
n° de téléphone mobile (GSM), identifiant (minimum 6 caractères) différent d'un
identifiant existant, copie numérisée (recto verso) d'une pièce d'identité]
;
·
Journaux des
données et connexions, établis par le système d'exploitation de la Plateforme;
·
Données
relatives aux profils des droits dont dispose le Membre sur les Espaces ;
·
Données
relatives aux moyens de paiement, à la facturation et à la relation
commerciale.
Le Membre dispose d'un accès
permanent à ses données et bénéficie d'un droit de modification par procédure
sécurisée décrite sur le Site pour les éléments suivants :
Les modalités d'exercice du droit
d'accès et de rectification des données personnelles et les garanties offertes
concernant l'exploitation des données sont décrites dans la Charte
GERERMESAFFAIRES.
4.2
Confidentialité
GERERMESAFFAIRES SAS s'interdit tout
contrôle et plus généralement tout regard sur les informations, données et
documents manipulés par un Membre sur un Espace. Les engagements de
GERERMESAFFAIRES SAS en matière de confidentialité sont décrits dans la Charte
GERERMESAFFAIRES.
4.3 Règles
d'accès aux données déposées
Par opposition aux « données
d'administration du site » qui sont connues du personnel de GERERMESAFFAIRES
SAS, les « données déposées » par le Propriétaire (ou ses délégations) sur son
Espace restent totalement inconnues du personnel de GERERMESAFFAIRES SAS.
La société GERERMESAFFAIRES SAS met à disposition de tous les membres un
ensemble de fonctionnalités logicielles permettant de gérer le stockage,
l'ordonnancement et le partage des données déposées appartenant aux
Propriétaires d'Espaces.
L'accès à ces données nécessite préalablement
un agrément d'accès à un
Dossier octroyé par
le propriétaire de l'Espace.
Le Membre tierce personne, accède par conséquent aux données et travaille sur
celles-ci sous la seule délégation du Propriétaire des données qui a la
maîtrise complète de son Espace.
4.4
Responsabilité - Limitation de responsabilité
L'obligation de sécuritéque
GERERMESAFFAIRES SAS s'engage à respecter est une obligationr est une obligation de moyens.
GERERMESAFFAIRES SAS n'étant pas propriétaire des fichiers informatiques
stockés sur les Espaces de la Plateforme, ne saurait être tenue des conséquences que ceux-ci pourraient éventuellement provoquer. D'une manière
générale, GERERMESAFFAIRES SAS s'engage à exploiter la Plateforme de SAS s'engage à exploiter la Plateformege de manière professionnelle, avec
tout le soin requis et à se conformer aux règles de l'art et ne sera tenue que
par une obligation de moyens dans l'accomplissement de sa mission.
ARTICLE
5 - Propriété Intellectuelle
La Plateforme mise à disposition du
Membre dans le cadre du contrat est protégée par le droit d'auteur.
GERERMESAFFAIRES SAS conserve tous les droits de propriété intellectuelle qui
ne sont pas expressément concédés au titre du contrat. GERERMESAFFAIRES
SAS concède au Membre une licence non cessible, non exclusive en vue de
l'utilisation de la Plateforme conformément à sa destination contractuelle.
Le Membre s'interdit de porter atteinte aux intérêts légitimes de
GERERMESAFFAIRES SAS. En conséquence, il s'interdit tout type d'usage non
explicitement prévu par la loi au profit d'un utilisateur, ou non expressément
autorisé par le contrat.
ARTICLE
6 - Modifications
Le présent contrat pourra être modifié par GERERMESAFFAIRES SAS. Les modifications
apportées ainsi que leur date d'entrée en vigueur seront notifiées par courrier
électronique aux Membres du Site. Les Membres
qui n'accepteraient pas les nouvelles conditions d'utilisation pourront mettre
fin à leur adhésion au Site. En l'absence de fermeture du compte avant la date
d'entrée en vigueur des modifications, les nouvelles conditions d'utilisation
sont considérées comme acceptées.
ARTICLE
7 - Preuve
En cas de contestation sur
l'utilisation du service GERERMESAFFAIRES, les parties conviennent que les
journaux des données et connexions établis par le système d'exploitation de la Plateforme et particulièrement le
journal de l'utilisation des Identifiant et Mot de Passe du Membre fait foi
entre les parties jusqu'à preuve contraire.
ARTICLE
8 - Résiliation
8.1
Résiliation par le Membre
Le Membre peut résilier son adhésion
au Site à tout moment en suivant la procédure décrite sur le Site.
8.2
Résiliation par GERER MES AFFAIRES SAS
GERERMESAFFAIRES SAS pourra résilier
l'adhésion du Membre au Site de manière anticipée, sans préavis et sans
formalité judiciaire, dans les cas suivants :
·
fourniture de fausses données d'inscription ;
·
exercice d'une activité illicite sur le Site ;
·
comportement mettant en danger la sécurité du service tel que la
divulgation du Mot de Passe.
En cas de manquement par le Membre
aux autres obligations décrites dans le présent contrat ou la Charte
GERERMESAFFAIRES non régularisé dans un délai de 15 jours à compter de la date de présentation d'une mise en
demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception notifiant les
manquements, GERERMESAFFAIRES SAS pourra résilier de plein droit l'adhésion du
Membre au Site sans formalité judiciaire.
GERERMESAFFAIRES SAS pourra également résilier de plein droit l'adhésion
du Membre au Site sans formalité judiciaire en l'absence de tout rôle sur un
Espace pendant 12 mois consécutifs, après l'envoi d'un courriel d'avertissement
suivi de deux rappels à raison d'un rappel deux semaines après la première
notification puis d'un dernier rappel deux semaines après la seconde
notification.
8.3 Décès -
Mesure de protection
Sur demande de toute personne dûment
habilitée par un acte notarié ou de justice, GERERMESAFFAIRES SAS pourra
bloquer l'accès au Site de tout Membre placé sous mesure de protection,
curatelle ou tutelle, ou décédé.
ARTICLE
9 - Langue, Loi applicable et attribution de compétence
Le présent contrat est rédigé en
langue française. Dans le cas où il serait traduit en une ou plusieurs autres
langues, seule la version française fera foi en cas de litige.
Le présent contrat est régi par le
droit français.
Tout litige concernant
l'organisation des Espaces abonnés ou la propriété des données figurant au sein
de ces Espaces, doit être soumis, avant toute procédure, à la médiation de l'avocat CIL de
GERERMESAFFAIRES SAS.
Sous réserve de la qualité de commerçant du Membre, les différends ou litiges
relatifs au présent contrat et à la Charte GERERMESAFFAIRES seront portés
devant le tribunal de commerce de Nanterre.
ANNEXE
1
Fonctionnement d'un Espace et d'un Compte
Client.
Le Client place chaque Espace qui
lui est facturé, sous l'entière responsabilité d'un Membre, dénommé «
Propriétaire ». Le Propriétaire d'un Espace est l'entier et seul responsable de
la légalité et de l'usage des données et documents stockés sur ledit
Espace.
L'Espace est ainsi placé sous l'entière responsabilité de son (ou ses)
Propriétaire(s), ce que le Client reconnaît. Un Membre peut être à la fois Client et Propriétaire.
GERERMESAFFAIRES SAS ne connaît dans
sa base d'administration du service en ligne que les Clients et leur compte, le
nom des Espaces, les Membres et leurs Rôles sur les Espaces. GERERMESAFFAIRES
SAS n'a aucune connaissance des données et documents numériques déposés sur les
Espaces.
ARTICLE
1 - Administration des Espaces
1.1 Partage
des responsabilités
Le partage des responsabilités quant
à la vie des Espaces est ainsi établi :
Le Client décide seul :
·
d'ouvrir un nouvel Espace,
·
du mode de facturation de cet Espace, selon le tarif en
vigueur de GERERMESAFFAIRES,
·
de la désaffiliation d'un Espace de son Compte Client
sous condition de respecter les procédures décrites ci-après,
·
la prise en charge de la facturation de tout Espace sur
lequel le Propriétaire lui a octroyé un rôle de Gestionnaire ou
Assistant.
Le Propriétaire décide seul :
·
des accès qu'il désire donner à son Espace et des volumes
de données et de fichiers qu'il désire stocker sur cet Espace,
·
de la suppression de son Espace s' il s'agit d'Espace en
mono propriété (ou s'il est le dernier Propriétaire subsistant),
·
de renoncer à son Rôle de Propriétaire sous condition
qu'il existe encore un autre Propriétaire,
·
de demander la restitution des données de son Espace
sous condition de paiement par avance. GERERMESAFFAIRES SAS enverra la
restitution au Propriétaire à l'adresse postale figurant dans son onglet MON
ADHESION (adresse du Membre).
GERERMESAFFAIRES SAS est totalement étranger aux rapports entre le
Propriétaire et le Client.
GERERMESAFFAIRES SAS fournit à son client une facturation détaillée des
abonnements, des Espaces occupés et du nombre de délégations. En revanche
GERERMESAFFAIRES SAS ne fournit pas à son Client une quelconque identification
des Membres ayant une délégation sur les Espaces dont il paye les abonnements.
La qualité de Client ne donne par elle-même aucun droit
d'accès aux Espaces facturés sur ses comptes.
1.2
Procédure de restitution de données
Le Propriétaire peut demander à tout
moment à ce que l'intégralité de ses données lui soit restituée.
Cette restitution fait l'objet d'une
prestation facturée au tarif en vigueur prévoyant l'envoi d'un support physique
contenant les données par voie postale en recommandé avec AR à l'adresse du
Propriétaire. Cette prestation est payable d'avance et, par exception, par tout
moyen de paiement à
convenance du Client ou du
Propriétaire. En cas de retard de paiement sur le Compte Client sur lequel est
facturé l'Espace, GERERMESAFFAIRES SAS est fondée à bloquer la restitution des données sur support physique jusqu'à
régularisation de ce Compte. La préservation d'un Espace non payé est limitée à trois mois, conformément à la procédure « devenir d'un Espace en cas de résiliation
» décrite ci-après.
1.3 Devenir
d'un Espace en cas de résiliation
Tout Espace ayant fait l'objet d'une
procédure de résiliation à l'initiative de GERERMESAFFAIRES
SAS, sera, après trois mois de blocage sans que son Propriétaire n'ait procédé à la régularisation du règlement des sommes dues, le cas échéant, à GERERMESAFFAIRES SAS, supprimé des serveurs, et les
données mises sur un support physique qui sera remis à l'avocat CIL. Celui-ci
gardera ledit support pendant 6 nouveaux mois. Durant ce délai, le Propriétaire
pourra obtenir la restitution de ses données auprès de l'avocat CIL, après
règlement des factures impayées et des frais de séquestre de l'avocat CIL. A
défaut de règlement de l'intégralité des sommes dues dans un délai de 6 mois à compter de sa remise, l'avocat CIL pourra purement et
simplement détruire le support en question avec les données contenues.
ARTICLE
2 - Gestion d'un Espace en mono propriété
2.1
Procédure de désaffiliation d'un Espace
La procédure de désaffiliation est
destinée à permettre à un Compte Client de cesser de prendre en charge la
facturation d'un Espace. Elle encadre les modalités de rupture de la prise en
charge de la facturation d'un Espace par un Compte Client qui ne souhaite plus
payer.
La procédure de désaffiliation
permet l'octroi d'un délai suffisant au Propriétaire pour préserver ses
données, soit en les récupérant sur un support physique auprès de
GERERMESAFFAIRES SAS, soit en lui permettant de faire facturer son Espace à un autre Compte Client, qu'il pourra, le cas échéant, lui-même ouvrir depuis l'onglet
ADMINISTRATION.
Dès lors, quand le Client active la
procédure de désaffiliation pour un Espace donné, le Propriétaire de cet Espace
est immédiatement prévenu de cette demande par GERERMESAFFAIRES, par l'envoi
d'un courriel sur son adresse électronique de
Membre.
Soit le Propriétaire réagit
rapidement et fait procéder à la prise en
charge de la facturation de son Espace par un autre Compte Client, soit le
Propriétaire ne répond pas.
GERERMESAFFAIRES réitère alors deux
fois ses mails, à raison d'un rappel deux semaines après la première
notification puis d'un dernier rappel deux semaines après la seconde
notification. Dans le même temps, GERERMESAFFAIRES rappelle au Propriétaire à chacune
de ses connexions que son Espace est en cours de désaffiliation. Sans réaction
du Propriétaire dans les 60 jours de la première notification, GERERMESAFFAIRES
déclenche la « procédure de résiliation », ci-dessous décrite, de l'Espace
visé. Cette procédure qui reste à la charge du Client ayant assumé jusqu'alors, la facturation de l'Espace, est payante selon le
tarif en vigueur.
2.2
Procédure de résiliation de l'Espace
Cette procédure s'enclenche à la suite d'une procédure de désaffiliation
lors de laquelle le Propriétaire d'un Espace désaffilié n'a pas fait prendre en
charge la facturation de son Espace par un autre Compte Client, selon la
procédure décrite à l'article « procédure de
désaffiliation » ci-dessus.
GERERMESAFFAIRES envoie une lettre recommandée avec accusé de réception au
Membre Propriétaire pour lui signifier le déclenchement de la procédure de
résiliation de l'Espace en question. Dès lors, soit le Propriétaire réagit dans
les 30 jours de la première présentation et fait prendre en charge la
facturation de son Espace par un autre Compte Client (ouvert chez
GERERMESAFFAIRES), soit il procède, en tant qu'unique Propriétaire, à la
suppression de son Espace.
A tout moment, le Propriétaire peut activer la «
procédure de restitution des données » sous réserve que le Compte Client de
facturation de l'Espace ne soit pas débiteur.
A défaut de réaction du Propriétaire
dans les trente jours de la première présentation de la lettre recommandée,
l'espace visé par la procédure de résiliation est bloqué et devient par
conséquent inaccessible à tout Membre détenteur d'une délégation sur cet
Espace. Chaque Membre qui désire se connecter est prévenu que cet Espace est en
cours de suppression en raison d'une procédure de désaffiliation de l'Espace.
Le Propriétaire disposera alors de
la faculté payante selon le tarif en vigueur, d'obtenir la réactivation de son
Espace à partir d'un nouveau compte, et ce,
pendant une durée de trois mois. Passé ce délai, la procédure de copie des
données sur un support physique décrite à l'article « Devenir d'un Espace en cas de résiliation » sera
appliquée.
2.3
Procédure de demande d'affiliation unilatérale pour les espaces Propriétaires
en mono propriété
Tout Propriétaire en situation de
mono propriété d'un Espace peut décider à tout moment de faire facturer cet Espace sur tout autre Compte Client
relevant d'un Espace dont il est aussi Propriétaire.
ARTICLE
3 - Gestion des Espaces en multipropriété
Certains Espaces, par exemple les
Espaces « Sociétés » et les Espaces « Associations », peuvent être gérés en multipropriété. Cette possibilité permet de
caler le service en ligne GERERMESAFFAIRES sur la réalité du quotidien, comme, par exemple, autoriser les associés d'une même
société, à avoir les mêmes droits sur leur
Espace « société ».
3.1
Nomination d'un autre Propriétaire sur un Espace
Sur un Espace autorisant la
multipropriété, tout Propriétaire possède le droit de nommer un nouveau
Propriétaire. Cette fonction doit être abordée avec une grande vigilance car elle ne peut pas être annulée du simple fait de son auteur.
3.2
Suppression d'un Propriétaire
Tout Propriétaire peut renoncer à son Rôle de Propriétaire sur un Espace à la condition qu'il existe un autre Propriétaire
sur le même Espace; le service en ligne ne permettant
pas qu'un Espace puisse exister sans Propriétaire.
En revanche, le Propriétaire d'un Espace ne peut pas procéder à la suppression du Rôle de Propriétaire d'un autre
Membre sur ce même Espace. Les Propriétaires doivent régler à l'amiable entre eux les droits qu'ils entendent avoir
sur l'Espace visé.
3.3
Différend entre Propriétaires multiples d'un même Espace
En cas de différend entre
Propriétaires d'un même Espace, l'un d'entre eux peut demander la conciliation
de l'avocat CIL de GERERMESAFFAIRES. Cette conciliation sera facturée au
demandeur au tarif en vigueur, sauf meilleur accord des Propriétaires sur la
prise en charge des frais de conciliation.
L'avocat CIL pourra proposer une
solution sur les Rôles à accorder
à chaque
partie :
·
En cas
d'accord des parties sur une solution, elle sera communiquée par l'avocat CIL à
GERERMESAFFAIRES par lettre recommandée avec AR.
·
En l'absence
d'accord des parties dans un délai d'un mois à compter de la mise en oeuvre de la conciliation, une procédure de restitution des
données sera mise en place pour chacun des Propriétaires et GERERMESAFFAIRES
supprimera purement et simplement l'Espace en question.
3.4
Suppression d'un Espace
Un Espace en multi propriété ne peut
être supprimé par la volonté d'un seul
Propriétaire. En conséquence, les Propriétaires qui désirent supprimer un
Espace doivent le décider ensemble ou renoncer individuellement à jouer leur Rôle de Propriétaire. Le Propriétaire
restant seul Propriétaire aura alors la possibilité de supprimer l'espace en
question. Les Propriétaires ont tout loisir, s'ils le désirent, d'organiser
entre eux une convention mettant en œuvre cette « liquidation » d'un Espace et de nommer parmi eux un « liquidateur
».
3.5
Procédure de désaffiliation d'un Espace
La procédure de désaffiliation est
destinée à permettre à un Compte Client de cesser de prendre en charge la
facturation d'un Espace. Elle encadre les modalités de rupture de la prise en
charge de la facturation d'un Espace par un Compte Client qui ne souhaite plus
payer.
La procédure de désaffiliation
permet l'octroi d'un délai suffisant aux Propriétaires pour préserver leurs
données, soit en les récupérant sur un support physique auprès de
GERERMESAFFAIRES, soit en leur permettant de faire facturer leur Espace à un autre Compte Client que l'un d'eux pourra, le cas échéant, lui-même ouvrir depuis l'onglet
ADMINISTRATION.
Dès lors, quand le Client active la
procédure de désaffiliation pour un Espace donné, les Propriétaires de cet
Espace sont immédiatement prévenus de cette demande par GERERMESAFFAIRES par
l'envoi d'un courriel sur leurs adresses électroniques de Membres.
Soit l'un des Propriétaires réagit
rapidement et fait procéder à la prise en
charge de la facturation de l'Espace visé par un autre Compte Client, soit aucun des Propriétaires ne répond.
GERERMESAFFAIRES réitère alors deux
fois ses mails, à raison d'un rappel deux semaines après la première
notification puis d'un dernier rappel deux semaines après la seconde
notification. Dans le même temps, GERERMESAFFAIRES rappelle aux Propriétaires à
chacune de leurs connexions que leur espace est en cours de désaffiliation.
Sans réaction des Propriétaires dans les 60 jours de la première notification,
GERERMESAFFAIRES déclenche la « procédure de résiliation », ci-dessous décrite,
de l'Espace visé. Cette procédure qui reste à la charge du Client ayant assumé jusqu'alors, la facturation de l'Espace,
est payante selon le tarif en vigueur.
3.6
Procédure de résiliation de l'Espace
Cette procédure s'enclenche à la suite d'une procédure de désaffiliation
lors de laquelle les Propriétaires d'un Espace désaffilié n'ont pas fait
prendre en charge la facturation de leur Espace par un autre Compte Client
(Voir procédure de désaffiliation ci-dessus).
GERERMESAFFAIRES envoie une lettre recommandée avec accusé de réception à chacun des Membres Propriétaires pour lui signifier le
déclenchement de la procédure de résiliation de l'Espace en question. Dès lors,
soit l'un des Propriétaires réagit dans les 30 jours de la première
présentation et fait prendre en charge la facturation de leur Espace par un
autre Compte Client (ouvert chez GERERMESAFFAIRES), soit il renonce
individuellement à son Rôle de Propriétaire s'il existe
encore un autre Propriétaire sur l'Espace. Le dernier Propriétaire pourra
procéder à la
suppression de l'Espace
devenu son Espace.
A tout moment, chaque Propriétaire peut activer la «
procédure de restitution des données » sous réserve que le Compte Client de
facturation de l'Espace ne soit pas débiteur.
A défaut de réaction des
Propriétaires dans les trente jours de la première présentation de la lettre
recommandée, l'Espace visé par la procédure de résiliation est bloqué et
devient par conséquent inaccessible à tout Membre détenteur d'une délégation
sur cet Espace. Chaque Membre qui désire se connecter est prévenu que cet
Espace est en cours de suppression en raison d'une procédure de désaffiliation
de l'Espace.
Chaque Propriétaire disposera alors
de la faculté payante selon le tarif en vigueur, d'obtenir la réactivation de
l'Espace visé à partir d'un nouveau Compte Client
(ouvert chez GERERMESAFFAIRES), et ce, pendant une durée de trois mois. Passé
de délai, la procédure de copie des données sur un support physique décrite à l'article « Devenir d'un Espace en cas de résiliation
» sera appliquée.
3.7
Préservation des Rôles
Tous les Rôles sur un Espace sont
préservés dès lors que l'Espace visé est refacturé sur un nouveau Compte
Client, et ce, pendant toute la période couverte tant par la procédure de
désaffiliation que par la procédure de résiliation.
En revanche en cas de réactivation d'un Espace à la demande d'un Propriétaire, l'Espace visé est alors réactivé avec le seul
Rôle de Propriétaire au Membre demandeur. GERERMESAFFAIRES envoie néanmoins un
courriel d'information à tous les anciens Membres
Propriétaires de la réactivation de l'Espace par le Membre demandeur, charge à
eux de s'entendre sur une éventuelle remise en place des Rôles
passés